Maestro(s) (ex La Scala)

Cinéma

Genre : Comédie dramatique

Budget : 5,6 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : à partir du 15 mars 2021 (6 semaines)

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Milan

Sortie : 07/12/2022


Réalisation
  • Bruno Chiche
Scénario
  • Bruno Chiche
  • Marie Du Roy
  • Cécilia Rouaud (collaboration)
  • Yaël Langmann
  • Clément Peny
  • Cyril Gelblat
Musique
  • Florencia di Concilio
Production
  • Vendôme Production
Coproduction
  • Orange Studio
  • Apollo Films
Distribution
  • Orange Studio
  • Apollo Films
Diffusion
  • OCS (2ème fenêtre payante)
  • Canal+
Partenaire(s)
  • Cinéaxe (Sofica)
  • Cinécap (Sofica)
  • Cinémage (Sofica)
  • Indéfilms (Sofica)
  • SG Image (Sofica)
Ventes Internationales
  • Orange Studio
Direction de Production
  • Patrice Arrat
Image
  • Denis Rouden (AFC)
Casting
  • Michael Laguens
Acteurs
  • Yvan Attal
  • Pierre Arditi
  • Miou-Miou
  • Caroline Anglade
  • Pascale Arbillot
  • Nils Othenin-Girard
Presse
  • Dominique Segall Communication

Synopsis

Adaptation du film israélien Footnote de Joseph Cedar.

François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la musique classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…

Précédent synopsis
Dans la famille Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils. Alors que François achève une longue et brillante carrière internationale, il apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime. Mais en réalité, l’élu est Denis, son fils, qui va de succès en succès…

Les Notes pour le dire
“Il y a beaucoup de musique dans le film, dont une partie de musique originale. Il en fallait. Les musiques du répertoire choisies et assumées sont très puissantes et je voulais pour certaines parties du film, une musique plus contemporaine qui exprime le malaise de Denis (interprété par Yvan Attal). Ça n’a pas été un sujet facile. Des compositions trop “tranchées”, comme celles d’Howard Shore ou Philip Glass auraient été trop radicales et auraient déséquilibré le film. Des compositions très classiques, à la Philippe Sarde ou Georges Delerue que j’adore par ailleurs, auraient été trop proches de Rachmaninov ou de Chostakovitch dont ils se sont d’ailleurs beaucoup inspirés. J’ai cherché assez longtemps la direction à prendre pour écrire cette musique originale à l’image. C’est finalement une compositrice atypique qui a relevé le défi. C’est par hasard que je suis tombé sur le travail de Florencia Di Concilio. J’ai écouté sa musique et c’est l’âme de cette personnalité très singulière qui m’a touché. Elle a bien entendu un niveau musical très pointu, une formation de composition et d’orchestration très solide au Conservatoire de Paris mais ce qui m’a ému, c’est, qu’Uruguayenne de naissance et ayant beaucoup voyagé, étudié en Amérique latine et aux Etats-Unis, elle a été nourrie de tellement de cultures très diverses et elle ne ressemble finalement qu’à elle-même. Elle a une vraie signature, une vraie singularité, un instinct très sûr et très fin. Ce n’était pas facile de passer après Schubert ou Mozart. Elle a réussi son coup.” (Bruno Chiche)

Autres infos

8e Festival Cinéma et musique de film de La Baule 2022 : Film d’ouverture.

15e Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) 2022 : Avant-premières.

Box office France 
Sortie sur 446 écrans.
Paris 14h : 744 entrées (18 salles)
1er jour France : 22.354 entrées (dont 8.847 entrées en AVP)
1er week-end France : 87.342 entrées (dont 8.847 entrées en AVP)
1ère semaine France : 111.837 entrées (dont 8.847 entrées en AVP)
Cumul France : 176.874 entrées (au 21 décembre 2022)