La Professeure de français (A Professora de francês)

Cinéma

Genre : Thriller

Budget : 0,95 M€

Stade : Financement

Lieux de tournage : Belo Horizonte (Brésil)


Réalisation
  • Ricardo Alves Jr
Scénario
  • Ricardo Alves Jr
Production
  • EntreFilmes (Brésil)
  • Les Valseurs
Coproduction
  • Fortuna Films (Pays-Bas)
Partenaire(s)
  • La Fabrique des cinémas du monde (Cannes) (2019)
  • Aide aux cinémas du monde (ACM) (janvier 2023)
  • Venice Gap-Financing Market (septembre 2023)

Synopsis

Graça donne des cours particuliers de français afin de subvenir à ses besoins dans une grande métropole brésilienne. Femme noire indépendante, de classe moyenne inférieure, Graça se voit confrontée aux aspects les plus sombres du fanatisme religieux, lorsqu’elle est contrainte de vivre avec une famille évangélique extrémiste qui la perturbe de plus en plus et l’amène de façon mystérieuse à perdre la raison…

Entre film de genre et réalisme social, le projet La Professeure de français propose l’étude d’un personnage plongé dans un récit à la fois réel et imaginaire, et dans un suspense onirique dense pour créer une métaphore de la terreur croissante au sein de la famille brésilienne “traditionnelle”.

Note d’intention
“L’impulsion derrière le projet de ce film, c’est le désir de réfléchir à l’intolérance et aux préjugés fondés sur la race, les convictions et le genre, soit l’incapacité d’une partie de la société contemporaine d’accepter ce qui est différent de ce qu’eux considèrent comme “ordinaire”. Pour cela, nous avons choisi de nous tourner vers des relations radicales qui découlent parfois du rapport qu’ont les individus avec la foi, en particulier dans un environnement extrémiste. Partout dans le monde, cet extrémisme devient de plus en plus terrifiant et visible. En janvier 2019, Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en tant que président du Brésil ; cet homme politique d’extrême droite croit que les femmes n’ont pas la même intelligence que l’homme, que les homosexuels sont « comme ça » parce qu’ils n’ont pas été assez battus quand ils étaient enfants, et défend les valeurs de la famille traditionnelle avant tout. Avec tout cela, nous avons décidé de faire un film qui combine des éléments de suspense et de terreur pour dépeindre les tensions sociales émergentes du Brésil contemporain.” (Ricardo Alves Jr)

Autres infos

Présenté à la Fabrique des Cinémas du monde mis en place par L’Institut Français durant le Festival de Cannes 2019, le projet La Professeure de français est en recherche de : coproducteurs européens.