La Part du feu

Télévision

Format : 6 x 52′

Genre : Drame

Stade : Développement


Réalisation
  • Hervé Hadmar
Scénario
  • Hervé Hadmar
  • Olivier Bocquet
Production
  • Cheyenne Federation
Diffusion
  • Netflix

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage La Nuit de Notre Dame – Par ceux qui l’on sauvée de Romain Gubert et la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris paru aux éditions Grasset.

Paris, la nuit du 15 au 16 avril 2019. À mesure que nous assistons au combat que mène la brigade des sapeurs-pompiers de Paris contre l’embrasement de Notre-Dame, nous suivons le destin de nos héros d’une nuit. Tous ont leur vie qui s’enflamme ; tous ont un feu intérieur à éteindre. Cette nuit-là, ils vont aller jusqu’au bout d’eux-mêmes ; ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider… pour, à la fin, avoir une chance de se reconstruire.

La Part du feu mixe le sauvetage par les Sapeurs-pompiers de Paris de la cathédrale Notre-Dame et l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France. La mini-série entend capter l’impact de cet événement sur la mémoire collective.

Paroles
“Cette mini-série est une production très ambitieuse, à la fois contemporaine et chorale. Notre-Dame qui brûle, c’est le symbole de nos sociétés qui se divisent, elles aussi en danger de destruction.” (Hervé Hadmar)

Quatrième de couv’
Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde.
Un trésor de pierres et de vitraux que nul ne saurait plus bâtir aujourd’hui.
Une charpente de chênes millénaires, les gargouilles célébrées par Hugo, la robe de sacre du roi de France et la couronne d’épines du christ sont en péril.
C’est Paris qui tremble, c’est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle.
Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances à mousse, 2 bateaux d’aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l’urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d’un chef-d’œuvre de l’humanité.
C’est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme. Collectivement. Portant au plus haut les valeurs de la France et la redoutable devise : « Sauver ou périr ».
Aujourd’hui, pour la première fois, ensemble, nos héros acceptent de raconter.