La Cercania

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement

Dates de tournage : été 2022

Lieux de tournage : Région Nouvelle-Aquitaine, Venezuela


Réalisation
  • Jorge Thielen Armand
Scénario
  • Jorge Thielen Armand
Production
  • In Vivo Films
Partenaire(s)
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Résidence Chalet Mauriac (printemps 2021)

Synopsis

Dans le Venezuela d’aujourd’hui. Isa, une professeure de 37 ans, s’occupe de son père et de son fils adolescent, Eco, lorsque son père meurt suite à une bagarre avec ses voisins qui tentent de voler un cheval pour le manger. Avec la mort de son père, Isa perd son centre de gravité et décide d’envoyer son fils dans la maison de son frère en France et finit par y aller aussi. Son frère Antoine – la mère d’Isa et Antoine était française – est marié avec Béatrice, enceinte. On comprend vite qu’il y a un lourd secret de famille qui peut compromettre et briser la famille…

Précédent synopsis
Sofia quitte son père vieillissant dans un Venezuela économiquement dévasté pour rejoindre son ancien mari Kevin en France, où elle envisage de se bâtir un avenir meilleur. Mais Kevin a une nouvelle famille et Sofia doit se libérer de cette union pour avancer…

Paroles
“C’est un film sur l’exil, la perte et comment le passé ne te quitte jamais. Isa fuit le Venezuela pour se retrouver en France dans le même genre de situation, sous le contrôle de son frère. Il est comme un trou noir pour elle. Elle est paralysée par sa manipulation, par une attirance, mais aussi par une sorte de domination qui fait qu’elle se retrouve sous son emprise, sous une sorte de tyrannie, comme celle qu’elle a fuie au Venezuela.” (Jorge Thielen Armand)

Kultur
La Cercania est le dernier volet d’une trilogie après La Soledad et La Fortaleza. “Ces trois films sont liés par les sensations de perte, d’exil, de manque et d’autodestruction qui font partie de moi. Mon premier film La Soledad, c’est l’histoire d’un homme qui est en exil intérieur. Il essaye de rester dans cette maison qui n’est pas la sienne, qui doit être démolie, et il cherche un refuge loin des endroits chauds de Caracas dans lesquels il ne veut pas que sa fille grandisse. Dans La Fortaleza, le personnage principal part pour l’Amazonie pour trouver un refuge. Un lieu pour fuir ce qui se passe au Venezuela mais aussi pour fuir ses propres démons. Il cherche à se construire une forteresse, comme un dernier refuge, mais c’est un exil d’une certaine manière. Dans La Cercania, c’est une femme qui part et qui finira par revenir. Ces films sont liés et montrent ce que signifie être Vénézuélien aujourd’hui.” (Jorge Thielen Armand)