Kabul

Télévision

Format : série de 52′

Stade : Développement


Réalisation
  • Thomas Vincent
Scénario
  • Olivier Demangel
  • Thomas Finkielkraut
Production
  • Cinétévé
  • 24 25 Films
Diffusion
  • France Télévisions

Synopsis

Kaboul, 14 août 2021. Alors que les Talibans sont aux portes de la ville, la France se prépare à évacuer son ambassade. Mais la chute soudaine de Kaboul, dès le lendemain, précipite tous les plans.

La série retracera les deux semaines de tension à Kaboul suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan le 15 août 2021 en se focalisant sur la course contre la montre pour procéder à l’évacuation aérienne depuis l’aéroport Hamid-Karzai de centaines de personnes dont les membres des ambassades avant le départ des troupes américaines. Il sera aussi question des terroristes de l’Etat Islamique qui ont commis le tragique attentat-suicide à Abbey Gate, l’une des trois entrées de l’aéroport de Kaboul, le 26 août (qui causera la mort de 182 personnes dont 13 militaires américains), le flot des milliers d’Afghans tentant de fuir leur pays suite à l’arrivée au pouvoir des Talibans…

Les 15 jours qui ont précédé la chute de Kaboul et sa prise de contrôle par les Talibans, vus par le prisme des ambassades occidentales, dont l’ambassade de France, et une famille afghane.

Le tournage de cette série internationale, qui prend pour références Chernobyl, Argo et Babel, mettra en scène des Afghans, des Français et des Américains, et se fera en différentes langues : français, anglais, afghan.