Cinéma
Genre : Policier
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Lieux de tournage : Belgique
Sortie : 18/09/2024
Réalisation
- Jean-Luc Herbulot
- Anthony Jaswinski
- Jean-Luc Herbulot
- Cédric Prévost
- Pierre Nesi
- Polaris Film Production
- Fontana (Belgique)
- Scirocco Films (Italie)
- Kapfilms
- KMBO Distribution
- Be tv
- Sofitvciné (Sofica)
- XYZ Films (Etats-Unis)
- Nicolas George
- Hugo Brilmaker
- JoeyStarr
- Asia Argento
- Michele Riondino
- Joaquim Fossi
- Michaël Abiteboul
- Bérangère McNeese
- Camille Pistone
- Jamila Ouzahir
Synopsis
Frank est depuis toujours, l’homme des basses œuvres de César, un mafieux napolitain opérant depuis Anvers dans le nord de l’Europe. César l’envoie dans Les Ardennes pour éliminer Freddy, un autre de ses hommes de main, qui a cru pouvoir lui voler ses millions.
Frank maîtrise Freddy et l’emmène dans un bois, pour le faire parler. Freddy crache le morceau : il a caché l’argent dans un container, dans une calanque près de Marseille. Il supplie Frank de lui échanger sa vie contre la clé. Frank hésite mais finalement se laisse convaincre.
Il laisse partir Freddy et téléphone à César, pour lui dire que le gangster s’est enfui.
Frank regagne sa voiture, fouille dans le sac de Freddy, trouve un prospectus pour des croisières à la voile.
C’est là qu’est le container. C’est sa chance de changer de vie, une bonne fois pour toute. De s’enfuir avec Anna, la femme qu’il aime ! Anna travaille aussi pour César. C’est une ancienne prostituée qui s’occupe maintenant des filles. Frank l’appelle et l’informe de son plan. Elle doit partir sur le champ, pendant que lui, file en voiture vers la calanque. Ils se retrouveront là-bas, le lendemain, pour partir ensemble avec l’argent sur le bateau de croisière.
Au cœur de la nuit, Frank s’arrête dans un relais pour prendre un café. Il rencontre Virgil, un jeune étudiant perdu dans un bizutage. Il accepte de l’emmener jusqu’à la prochaine ville. Mais Virgil, bien loin d’être un étudiant inoffensif, se révèle être un psychopathe extrêmement dangereux qui va jouer avec lui comme le chat avec la souris…
Les Notes pour le dire
“Pour Jour de colère, j’ai créé une bande sonore captivante et dynamique qui plonge les spectateurs dans l’atmosphère sombre et envoûtante du thriller fantastique. La musique fusionne tension et mystère, accompagnant chaque moment clé du film pour intensifier l’expérience cinématographique. En utilisant des sons évocateurs et des motifs musicaux saisissants, j’ai cherché à créer une ambiance immersive qui laisse une empreinte durable sur le public. Chaque note et chaque son contribuent à l’histoire, enrichissant les émotions des personnages et l’intrigue captivante de ce voyage tumultueux dans les ténèbres de Frank.” (Pierre Nesi)
Autres infos
BIFF 2024 : Compétition internationale.
Box office France
Sortie sur écrans.
#9hdesHalles : entrées
Paris 14h : entrées ( salles)
1er jour France : entrées (dont entrées en AVP)
1er week-end France : 165.706 entrées (dont entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)
Cumul France : entrées