Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 2 M€
Stade : Développement
Dates de tournage : printemps 2024 (sous réserves)
Lieux de tournage : Région Grand Est, Région Ile-de-France
Réalisation
- Josza Anjembe
- Josza Anjembe
- Ramata Toulaye Sy
- Dorothée Lachaud (collaboration)
- Yukunkun Productions
- Fonds Images de la diversité (aide à l’écriture)
- Région Grand Est (aide à l’écriture, 2020, 5.000€)
- La Sélection annuelle Groupe Ouest (2022)
- Industry Village des Arcs Film Festival - Village des coproductions (2022)
Synopsis
En attendant de pouvoir vivre de sa passion, le journalisme, Abi, jeune homme noir de 25 ans, collectionne les petits boulots en banlieue. A force d’obstination, il décroche son premier poste dans une rédaction parisienne et fait la rencontre de Gaëtan, un Parisien de 30 ans, dont il tombe éperdument amoureux. Mais rapidement Abi déchante, découvrant peu à peu que Gaëtan est raciste…
Précédents synopsis
Alors qu’il est enfin sur le point d’accéder à son rêve de devenir journaliste au sein d’une grande rédaction, Abi, 25 ans, noir, garçon réservé et solitaire, fait la connaissance de Gaëtan, 35 ans, blanc, bon vivant et bout en train. Dès les premiers regards, Gaëtan tombe immédiatement sous le charme d’Abi. Déterminé à le séduire, Gaëtan jette son dévolu sur Abi. Fasciné par la joie de vivre de Gaëtan, Abi succombe. Commence alors une idylle faite de folie, de fougue, d’ivresse et de passion. Aux côtés de Gaëtan, Abi s’émancipe, s’affranchit peu à peu de sa timidité et découvre un univers qu’il connaît peu : le milieu gay, hype, parisien. Malgré les mondes qui les séparent, Abi s’épanouit et tombe éperdument amoureux. Les deux amants filent alors le parfait amour. Mais au fil des jours, des habitudes, des rencontres, et des événements, Gaëtan montre un visage qu’Abi ignorait jusque-là et se révèle être humiliant, dégradant, raciste.
Issa a 26 ans, il vit de petits boulots en attendant de trouver une place au sein de la rédaction d’un journal. Il fréquente depuis quelques années Tyron, qu’il a connu ado au quartier. A force de persévérance, il décroche quelques piges au sein d’un prestigieux journal parisien. Il y fait la rencontre de Gaëtan…
Note
Premier long métrage de fiction de la réalisatrice Josza Anjembe après les documentaires Massacre à la camerounaise et Krump. Elle a depuis mis en scène deux courts métrages de fiction, Le Bleu blanc rouge de mes cheveux (2018) et Baltringue (2021).
Casting
La distribution des rôles devrait être effectué le moment venu par Judith Chalier.