Incendies

Télévision

Format : 6 x 52′

Genre : Polar Chronique sociale

Stade : Écriture


Scénario
  • Benoît Pannetier
  • Romain de Saint-Blanquat
Partenaire(s)
  • CNC (FAIA, aide à l’écriture, mai 2020, 22.500€)

Synopsis

Suite à l’incendie criminel du lycée Camus, un lycée de banlieue, l’ensemble des élèves est réparti dans les différents établissements de la ville. Mais au sein du lycée Racine, un établissement à la réputation bourgeoise, la cohabitation fait naître des tensions. Quand un élève est retrouvé mort dans le gymnase, les vies de Karim, Côme et Nora, des professeurs et de Lucie, lieutenant de police, basculent. Incendies est une série chorale qui sonde l’adolescence et questionne la légitimité de l’école, au fil d’une enquête sur fond de lutte des classes.

Précédent synopsis
Avec l’incendie en juillet du lycée Camus – un lycée de banlieue périphérique -, l’ensemble des élèves comme des professeurs a été re-localisé pour un an dans le lycée du centre-ville. Une décision du préfet qui a fait grand bruit, ce dernier étant bien décidé à prouver que l’Ecole de la République peut être le lieu de la mixité et du vivre ensemble. Mais très vite, la théorie va se confronter à la pratique quand à la fin du premier trimestre un élève est retrouvé mort dans le gymnase. Entre les enfants d’immigrés, une classe blanche paupérisée et les bourgeois du centre-ville, une enquête – qu’on pourrait qualifier “d’enquête de classe” – débute. Très vite, un prélèvement ADN est autorisé sur un groupe d’élèves dont les répercussions seront inattendues. Lucie Carnot, lieutenant, mène l’enquête dans le lycée de son adolescence…

Note
Incendies a été l’un des 6 projets présentés dans le cadre des “Pitches SACD” au Festival de la fiction TV de La Rochelle en septembre 2019.