Gabriële

Télévision

Format : mini série de 52′

Genre : Biopic

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Lou Jeunet
Scénario
  • Lou Jeunet

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Anne Berest et Claire Berest publié aux éditions Stock, Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2018.

L’histoire de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire.

La série se passe à l’époque cubiste et raconte l’histoire de Gabriële Buffet, Marcel Duchamp et Francis Picabia, une sorte de couple à trois décalé.

Note
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

Quatrième de couv’
Septembre 1908. Gabriële Buffet, une jeune femme de vingt-sept ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, un peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient “la femme au cerveau érotique” qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.