Esprit d’hiver

Télévision

Format : 3 x 52′

Genre : Thriller psychologique

Stade : Préparation

Dates de tournage : février-mars 2021

Lieux de tournage : Haute-Savoie (Région Auvergne Rhône Alpes), Paris


Réalisation
  • Cyril Mennegun
Scénario
  • Cyril Mennegun
  • Florence Vignon
Production
  • Kwaï
Coproduction
  • Arte France
Diffusion
  • Arte
Casting
  • Frédérique Amand
Acteurs
  • Audrey Fleurot
  • Cédric Kahn

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Laura Kasischke paru chez Christian Bourgois Editeur, Grand prix des lectrices Elle 2014.

Laissant sa femme Nathalie ainsi que leur fille Alice à la maison s’occuper des préparatifs de Noël, Marc part à l’aéroport chercher ses parents. En chemin, un violent blizzard se lève, et Nathalie et sa fille restent seules et sans nouvelles de Marc et des autres invités. Se met alors en place un huis-clos au fil duquel le comportement de l’adolescente apparaît de plus en plus étrange et incohérent…

Précédent synopsis
En ce matin de Noël, Nathalie et Mark se réveillent, très en retard. Alors que leur fille Alice dort encore, Mark part en hâte pour l’aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux. Rapidement, un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes, forçant les invités à se décommander successivement.
Sans nouvelle de Mark, Nathalie se retrouve seule avec Alice. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de l’adolescente apparaît de plus en plus étrange et incohérent…

Esprit d’hiver est un conte d’hiver qui lorgne du côté du fantastique, une mini-série sur les rapports tendus entre une mère et sa fille adolescente.

Quatrième de couv’
En ce matin de Noël, Holly se réveille, en retard, hantée par un funeste pressentiment : l’impression que, quand elle est partie en Russie avec son mari treize ans plus tôt pour adopter Tatiana, quelque chose les a suivis jusque chez eux.
Tandis qu’Holly tente de dissiper cette angoisse inexplicable, son mari, Eric, part en hâte pour l’aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux.
Très rapidement, les incidents s’enchaînent : un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes.
Alors qu’Eric se retrouve bloqué à l’hôpital où il a dû conduire d’urgence ses parents, les autres invités se décommandent successivement. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de sa fille apparaît de plus en plus étrange et incohérent…