Alev (ex Elif)

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Développement


Réalisation
  • Tülin Ozdemir
Scénario
  • Tülin Ozdemir
Production
  • Cobra Films (Belgique)
Partenaire(s)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 1ère session CSF 2020, 12.500€ ; aide au développement artistique, 3e session 2021, 30.000€)

Synopsis

Alev a 18 ans. Elle fuit le monde de sa mère Elif pour aller à la rencontre du monde de sa grand-mère Hava, d’où sa mère enceinte fugua à 15 ans. Arrivée dans le ghetto de la “petite Turquie”, Alev trouve une famille et des traditions archaïques mais elle est prête à tout pour s’intégrer dans le clan de Hava. L’arrivée de sa mère Elif, décidée à détruire le monde de Hava, révèle l’envers du décor. Alev découvre la vérité sur la fugue de sa mère, un secret refoulé dans le ghetto où tout le monde est complice.

Précédent synopsis
Le récit se déroule principalement dans “la petite Anatolie”, le quartier turc de Bruxelles. Suivant le calendrier lunaire, la fête du Sacrifice, également appelée Aïd al-Kabîr (la grande fête), dure quatre jours. Pour l’école Hanafte, en vigueur en Turquie, le sacrifice est une obligation. Le récit se concentre autour de la Fête du Sacrifice.