Eka / Solo

Cinéma

Genre : 1er LM Drame

Budget : 0,79 M€

Stade : Financement

Lieux de tournage : Kolkata (Inde)


Réalisation
  • Suman Sen
Scénario
  • Suman Sen
Production
  • Goopy Bagha Productions (Bangladesh)
Coproduction
  • Fickle Formula (Inde)
  • DW
Partenaire(s)
  • La Fabrique des cinémas du monde (Cannes) (2021)

Synopsis

Eka nous plonge au cœur de la dégénérescence du tissu social indien contemporain, dans une Inde qui vogue vers un avenir fragile au gré de vaines aspirations. Le film reflète ce que j’endure dans mon pays depuis plusieurs années : des temps de haine, d’intolérance et de violence.

Le Président est sur le point d’inaugurer une statue symbolisant L’homme de la Rue sur l’une des places centrales de Kolkata. Biplap, agent d’assurance diabétique chronique à la veille de la retraite, bouillonne de rage face aux échecs économiques, politiques et culturels de sa ville. Méprisé par sa famille et la société, il décide d’évacuer sa frustration en se postant, immobile, devant la colossale statue. Son acte de défiance personnelle se transforme en un mouvement mondial…

Note d’intention
“Le monde d’aujourd’hui est le fruit des erreurs du passé. Je vois le monde à travers les yeux de mon père.  La génération de nos pères a complètement échoué, dans tous les sens du terme. Notre niveau intellectuel s’est appauvri, nous nous sommes isolés les uns des autres et avons perdu tout engagement politique. C’est le résultat de leur désintérêt pour la société et la nation.” (Suman Sen)