Champ d’honneur (ex Douce France)

Télévision

Format : 8 x 52′

Genre : Espionnage

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Vincent Garenq
Scénario
  • Vincent Garenq
  • Marie-Anne Le Pezennec
Production
  • Authentic Prod

Synopsis

Draguignan. A l’aube d’un jour comme les autres, François, adjudant expérimenté de l’armée de terre française, referme la porte de sa maison où dorment encore sa femme et ses quatre enfants. Il part rejoindre ses hommes pour se rendre au Mali où se prépare en grand secret l’opération Serval destinée à contrer l’avancée des forces djihadistes en direction de Bamako. Comme à chacune de ses précédentes missions à l’extérieur, il ne sait pas s’il reviendra vivant. Mais il ne sait pas non plus que cette fois, son destin va croiser celui de Lauren, pilote d’hélicoptère, qui rêvait d’être pilote de chasse comme son ami Karim et celui de Yaya, un gamin malien recruté par Abou Zeid, redoutable chef terroriste.

Une série sur l’armée et la question de la vocation.

Note d’intention
Quand on voit sur BFM qu’un soldat est mort au Mali, ça ne nous fait pas grand-chose. Mais en resserrant la focale, on observe qui ils sont, d’où ils viennent, et soudain, l’émotion affleure. Il y a des hommes et des femmes, des familles, des enfants, de l’humanité et beaucoup de courage et d’humilité. Et l’ombre de la mort aussi. Qui fait partie intégrante de la vie militaire. Elle est là dès les bureaux de recrutement : êtes-vous prêt à mourir ? A tuer ? Personne ne peut vraiment la comprendre sans y avoir été directement confronté.
C’est cette expérience-là que vont faire plusieurs personnages dans un récit choral.
Il y a François, adjudant expérimenté, et son groupe de jeunes recrues. Il y a Lauren, pilote d’hélicoptère, qui rêvait d’être pilote de chasse comme son ami Karim. Et il y a Yaya aussi, un gamin malien recruté par Abou Zeid, redoutable chef terroriste.
Douce France alterne ces trois univers jusqu’à un rendez-vous final qui va se dénouer dans les Adrar de Ifoghas, aux confins du Mali, lors de l’opération Serval…