Deux pieds sur terre

Télévision

Format : série de 26′

Stade : Développement


Scénario
  • Jean-André Yerles
  • Nacim Mehtar
Production
  • Atlantique Productions

Synopsis

Adaptation de la bande dessinée éponyme de Basile de Bure publié aux éditions Flammarion, Prix Post Scriptum de meilleur livre 2020.

Quatrième de couv’
“Quel est le parcours type d’un garçon qui rêve de devenir footballeur ? Quelles sont les chances qu’il y parvienne ? Tous les fans de football ont en tête l’histoire de Zinédine Zidane, des rues de Marseille au centre de formation de Cannes, ou plus récemment de Kylian Mbappé, repéré à Bondy avant d’exploser à Monaco. Mais pour les quelques génies que nous connaissons, combien de sacrifiés ? Qu’est-ce qui peut bien faire la différence ? Le talent ? Le travail ? La chance ? Probablement un peu des trois. La France entretient un rapport particulier avec ses sportifs de haut niveau, les porte aux nues quand ils remportent la Coupe du monde, mais les envoie au bûcher quand ils ne chantent pas La Marseillaise. Et si le début de la réconciliation consistait à s’intéresser à leur histoire, à savoir d’où viennent ces gamins qui ont tout sacrifié pour réaliser leur rêve ?”
En immersion au sein du Red Star, le mythique club de Saint-Ouen, Basile de Bure a suivi les parcours de Jhon, Nadir, Esaïe et Sean, 14 ans. Pendant un an, leurs joies, leurs déceptions, leur travail acharné, leur désir d’une autre vie s’échelonnent au fur et à mesure des matchs. Mais au-delà du foot, c’est aussi une histoire d’amitié qui se joue et le portrait d’une jeunesse émouvante qui se dessine.

Note
Deux pieds sur terre devrait être déclinée en 6 ou 10 x 26′.