Comme un coq en pâte (Breakfast, Lunch and Dinner)

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 0,57 M€

Stade : Financement

Dates de tournage : janvier-février 2023

Lieux de tournage : Le Caire (Egypte)


Réalisation
  • Mohamed Samir
Scénario
  • Mohamed Samir
Production
  • DayDream Film (Egypte)
  • Dolce Vita Films
Partenaire(s)
  • Forum de Coproduction en Méditerranée (mai 2021)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (novembre 2021)

Synopsis

Du haut de ses 70 ans et grâce aux trois repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), Oum Tamer parvient invariablement à envoûter son fils de 45 ans, Tamer, et à le convaincre de continuer à habiter avec elle. Depuis toujours, elle n’a de cesse de lui éviter le moindre effort ou la moindre responsabilité. Tamer est l’unique figure masculine dans sa vie ; jusqu’à présent elle a réussi à le tenir éloigné de toute autre femme.
L’annonce d’une maladie incurable lui fait réaliser que traiter son fils comme un prince a rendu ce dernier inutile et incapable de survivre sans elle. Dans une course vicieuse contre la mort, elle doit défier l’amour possessif qu’elle éprouve pour son fils, trouver la femme parfaite qui acceptera Tamer tel qu’il est, se réincarner en sa future épouse pour lui assurer la survie de ce dernier, et, surtout, réprimer son envie soudaine de se libérer des griffes de sa mère qui menace les plans qu’elle manigance à son égard.

Précédent synopsis
Une mère de soixante-dix ans est sur le point de mourir laissant derrière elle un fils dépendant de quarante-cinq ans. Depuis toujours, elle l’a préservé du monde extérieur en le gardant pour elle toute seule à la maison. Deux choix s’offrent désormais à elle : accompagner son fils vers l’autonomie ou profiter de lui jusqu’au dernier instant, le laissant après sa mort, seul et démuni.

Paroles
“Breakfast, Lunch, and Dinner est une tragi-comédie sur l’idée de la tyrannie qui transparaît à travers l’amour et le trop-plein d’attention. Un genre de tyrannie très dur à reconnaître qui porte en lui un paradoxe philosophique : seriez-vous prêt.e à échanger votre liberté contre le paradis ? De ce paradoxe émerge un univers extrêmement cinématographique que je tente d’explorer ; un monde cinématographique composé de la juxtaposition des opposés, lumière/ténèbres, comédie/tragédie, et amour/possession.
Breakfast, Lunch, and Dinner est une tragédie noire traitée comme une comédie légère qui explore la douleur nécessaire pour grandir et devenir indépendant, ainsi qu’à quel point chacun est prêt à renoncer à tant de confort pour une vie plus difficile, mais finalement libre.” (Mohamed Samir)