Comme mon fils

Télévision

Format : 90′

Stade : Postproduction

Dates de tournage : à partir du 4 juillet 2022

Lieux de tournage : Nice et ses environs (Alpes Maritimes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)


Réalisation
  • Franck Brett
Scénario
  • Edgar Marie
Production
  • Radar Films
Diffusion
  • TF1
Acteurs
  • Tomer Sisley
  • Jordan Delassus
  • Lizzie Brocheré
  • Phénix Brossard
  • Constance Dollé

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage L’Enfant de la cavale de Jean-Marie Drouet et Ludovic publié aux éditions Michel Lafon.

Inspiré d’une histoire vraie. Le parcours d’un voyou au grand cœur.

Un petit garçon abandonné par sa mère croise le chemin d’un voyou en cavale qui décide de l’emmener avec lui. Entre des braquages de banque, la menace de la police et l’obligation d’être toujours en mouvement, l’homme et l’enfant vont apprendre à devenir père et fils, à s’aimer et être inséparables…

Quatrième de couv’
On commence par voler des P4 et des bonbons, puis on quitte la cité des Géraniums pour se faire de l’argent “facile”, et à dix-neuf ans, on se retrouve à Fresnes pour haute délinquance. De quoi réfléchir. Juré ! Quand il sortira, Jean-Marie fera “plombier”, il a son CAP… Mais la vie est si belle, à Montmartre, qu’il replonge. Résultat : à soixante-quatre ans, Jean-Marie Drouet a passé presque la moitié de sa vie en prison. Il le regrette aujourd’hui, mais assume. Sa seule fierté, c’est Ludovic, un bout de chou de deux ans, fils d’une “poupée” qu’il a hébergée et qui s’est fait la malle, lui laissant juste ce message éhonté : “Je m’en vais, occupe-toi de Ludo”.
Et là, c’est le bonheur ! Trois années d’échappée belle, immorale mais irrésistible, entre un braqueur au cœur tendre et un môme qui dira de lui plus tard : “C’est mon VRAI père. Il m’a recueilli, aimé, et il a sauvé mes premières années d’enfance”.
Mais il n’a pas abandonné ses activités, et quand il se fait reprendre, les services sociaux estiment que la mère du petit, remariée, doit s’en occuper. Ludo se retrouve dans une famille qui ne veut pas de lui, Jean-Marie sombre dans la dépression.
Ils useront de tous les stratagèmes pour se retrouver, le temps pour Jean-Marie de s’assagir, et pour Ludo, de se remettre d’une adolescence fracassée.
Une histoire aussi poignante que pittoresque, des scènes épiques, de la souffrance, de la tendresse et du pardon