Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Linda Lô
- Linda Lô
- Maneki Films
- Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2024, Prix Atlas au développement, 20.000€)
- Cofinova (Sofica)
- Creative Europe MEDIA
- Procirep
- Angoa
Synopsis
Pendant des vacances à Bordeaux, Lili, 4 ans, et ses frères de 9 et 20 ans se retrouvent livrés à eux-mêmes quand leur flamboyante mère décide de retourner s’occuper de son restaurant-discothèque au Gabon… sans eux. Déchirée entre le désir d’un retour dans son paradis perdu et le devoir de saisir sa chance tout en faisant la fierté de sa mère, Lili va grandir, user de toutes les stratégies pour survivre, réussir et retrouver les lumières de son Afrique natale.
Paroles
“Raconter mon histoire m’a confirmé un paradoxe : plus un récit est personnel, plus il devient universel. Chanceuse raconte l’histoire d’une fillette africaine qui émigre malgré elle en France avec ses deux frères aînés. Ce scénario décrit la transmission d’héritage puissant d’une matriarche flamboyante – omniprésente malgré son absence – à sa fille, qui s’oblige à réussir pour lui faire honneur. Il interroge la prétendue “chance” de vivre en Occident. Chanceuse est un film d’initiation avec quelques incursions dans le fantastique : les doubles sont des miroirs dans lesquels l’héroïne se projette pour échapper au stress post-traumatique qui découle du déracinement et du racisme. C’est un conte sur la joie, le sacrifice, le paradis perdu de notre enfance et ses illusions, qui nous poussent à idolâtrer nos parents. Mon objectif est de réaliser un film poignant, intense et sensoriel raconté du point de vue unique de Lili.” (Linda Lô)
Kultur
Linda Lô, qui a suivie un cursus à l’école NYU Tisch, a collaboré avec Nikyatu Jusu sur son premier film, African Booty Scratcher (2007). Son essai En Exil chez soi (2008) revient sur sa quête complexe d’identité à travers l’Afrique, l’Europe et les États-Unis.
Après avoir suivi une formation en réalisation à l’ENS Louis-Lumière, Linda Lô a réalisé son premier court métrage C’était bien en juillet 2023, produit par Maneki Films.