Cendres glorieuses

Cinéma

Budget : 0,5 M€

Stade : Financement


Réalisation
  • Buy Thac Chuyên
Scénario
  • Buy Thac Chuyên
Production
  • An Nam Productions (Vietnam)
Coproduction
  • Mat Productions
Partenaire(s)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2018)
  • CNC (Aide aux Cinémas du monde, novembre 2019)
  • Fonds Image de la Francophonie - OIF (aide à la production, 1er semestre 2020)

Synopsis

Se déroulant dans un pauvre village côtier du nom de Thom Rom, le film est centré sur trois femmes, dont les vies amoureuses sont inhabituelles et uniques par rapport à leur nature : la relation de Hau avec son mari est celle d’un maître et de son serviteur. Nhan, elle, choie son mari comme une mère avec son enfant, enfin Crazy Loan se bat avec Khang – l’homme qui l’a violée quand elle avait 12 ans – en tant que victime face à son coupable. À leur manière, les trois femmes essaient d’obtenir l’amour et l’attention de leurs hommes, mais peuvent-elles finalement l’obtenir ?

Paroles
“Ce qui m’attire vers cette histoire, c’est la façon dont les trois principaux personnages aiment leurs hommes. La caractéristique unique de l’histoire est le contraste entre les sentiments troublants sous-jacents et la paix prétentieuse en surface. Les personnages de Glorious Ashes, en particulier les personnages féminins, persévèrent et tentent de surmonter leurs épreuves silencieusement et patiemment. Je suis particulièrement attiré par cet endroit abandonné, cadre de mon histoire, où la vie semble monotone, même ennuyeuse à la surface mais au fond, stressante, confuse et désespérément douloureuse. J’ai choisi un moyen simple de raconter l’histoire, des visuels au mouvement de la caméra, avec un jeu d’acteur modeste. L’histoire est racontée d’un point de vue objectif, calme et même indifférent, quelle que soit la situation.” (Buy Thac Chuyên)

Note
Le projet Cendres glorieuses a obtenu aune aide de 15.000 dollars du programme Asian Project Market, dans le cadre du 22e Festival international du film de Busan qui s’est tenu en octobre 2017 en République de Corée.