Baïkonour

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Région Bretagne


Réalisation
  • Odile d'Oultremont
Scénario
  • Odile d'Oultremont
Production
  • Versus Production (Belgique)
Distribution
  • O'Brother Distribution (Belgique)
Partenaire(s)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 3e session CSF 2020, 12.500€)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Odile d’Oultremont paru aux Editions de l’Observatoire.

Dans la petite ville portuaire de Kerlé, en Bretagne, Anka est coiffeuse mais elle rêve de devenir marin pêcheur, comme Vladimir, son père, récemment disparu en mer. Marcus est grutier, il vient d’être muté sur le grand chantier municipal. Depuis les hauteurs de sa cabine, il découvre, fasciné, la vie en contre-bas. Quelque part entre ciel et terre, ces deux êtres se croiseront ils enfin ?

Quatrième de couv’
Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales. Fascinée par l’océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu’au jour où la mer lui ravit ce père qu’elle aimait tant : Vladimir, pêcheur aguerri et capitaine du Baïkonour.
Sur le chantier déployé un peu plus loin, Marcus est grutier. Depuis les hauteurs de sa cabine, à cinquante mètres du sol, il orchestre les travaux et observe, passionné, la vie qui se meut en contrebas. Chaque jour, il attend le passage d’une inconnue. Un matin, distrait par la contemplation de cette jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma.
Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ?