Alam

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 0,6 M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Firas Khoury
Scénario
  • Firas Khoury
Production
  • MPM Film
  • KinoElektron
  • Abbout Productions (Liban)
Partenaire(s)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes)
  • CNC (Aide aux Cinémas du monde, 2018, 120.000€)

Synopsis

Tamer, 17 ans, étudiant israélo-palestinien n’est pas intéressé par la politique, tout comme ses amis Shekel et Rida, des jeunes insouciants de la classe moyenne. S’ils ressentent les limites de la société à laquelle ils appartiennent, ils flirtent quand même 
innocemment avec 
les interdits : alcool,
 cigarettes, drogues 
douces, sexe sur
 internet… L’arrivée
 de Maysaa perturbe le quotidien de
 Tamer. Elle s’exprime librement dans une communauté paralysée par les non-dits et la crainte de représailles.

Pour la séduire, Tamer accepte de participer à « l’Opération Drapeau » que Maysaa fomente avec son ami Safwat, le seul qui ose contester la vision sioniste de leur livre d’Histoire. L’idée de Maysaa et Safwat est de secrètement remplacer le drapeau israélien sur le toit du lycée par le drapeau palestinien, quelques jours avant la date anniversaire de la création de l’état d’Israël. Ce jour de célébration nationale est un jour de deuil pour les Palestiniens qui eux, commémorent Al-Nakba (la Catastrophe). Tamer commence alors à se libérer de ses inhibitions…

Paroles
“Avec Alam, je veux présenter une population marginalisée sous-représentée à l’écran : le Palestinien qui vit en Israël… Par-dessus tout, Alam est un film sur la jeunesse, sur des adolescents qui veulent vivre librement ; c’est une chronique adolescente qui traite ses personnages avec humour et finesse, proposant aux spectateurs une immersion réaliste dans leurs vies.” (Firas Khoury)