A la folie

Cinéma

Genre : Drame

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 06/04/2022


Réalisation
  • Audrey Estrougo
Scénario
  • Audrey Estrougo
Musique
  • James “BKS” Edjouma
Production
  • Damned Films
Distribution
  • Damned Films
Partenaire(s)
  • CNC (Avance sur recettes après réalisation, 2020)
Image
  • Eric Dumont (AFC)
Acteurs
  • Virginie Van Robby
  • Lucie Debay
  • Anne Coesens
  • Benjamin Siksou
  • Théo Christine
  • François Créton

Synopsis

Pour fêter l’anniversaire de sa mère, Emmanuelle vient passer quelques jours dans la maison de son enfance. Elle y retrouve temps passé et souvenirs qui règnent dans les lieux, mais aussi sa sœur aînée dont l’instabilité psychologique a trop souvent affecté les relations familiales. Personne ne se doute que cette fête de famille va rapidement prendre une tournure inattendue…

A la folie est “un huis clos dans une maison familiale, centré sur les fêlures, les fractures que crée la maladie au sein d’une famille et le rapport entre deux sœurs dont l’une est schizophrène”.

Les notes pour le dire
“La musique est toujours un passage compliqué. C’est le seul moment, dans la création du film, où quelqu’un apporte une partition qu’on n’a pas écrite et il faut trouver le moyen de cohabiter avec cette personne qui donne un autre éclairage que le sien. C’est pour cela que j’ai toujours du mal à envisager la musique. J’ai fait appel à James BKS, que je connais depuis qu’on a 17 ans et avec qui j’avais collaboré pour Une histoire banale. Il fait partie de ces compositeurs qui abordent la musique de manière moderne : il inverse les touches de piano, il met un peu d’électro quand il le faut et il mêle l’ensemble à un orchestre symphonique. Pendant le montage, on a utilisé de la musique préexistante, et le plus drôle, c’est qu’elle n’a rien à voir avec la musique finale. Car il y avait au départ une notion de grandeur symphonique que James n’a pas gardée. Il fallait donner une identité sonore au film sans qu’on entende la musique : elle devait épouser les ressentis et apporter une nouvelle lecture de l’intériorité de Manu. Je me souviens que le premier morceau que James nous a proposé accompagnait la scène où elle découvre les morceaux cassés le matin, et c’était parfait.” (Audrey Estrougo)

Autres infos

7e Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2020 : Hors compétition.

Box office France 
Sortie sur 15 écrans.
Paris 14h : 99 entrées (1 salle)
1er jour France : 310 entrées
1er week-end France : 1.286 entrées
1ère semaine France :  entrées